> Déchets dangereux > INAUGURATION de l’usine OSILUB au HAVRE VENDREDI 13 AVRIL 2013

osilub

Jean-François Nogrette, Président-Directeur général de SARP Industries, Philippe Montanteme, Directeur général de Total Lubrifiants et Jacques Tricard, Directeur général d’Osilub, inaugureront vendredi 13 avril 2013 les installations d’Osilubsituées à Gonfreville-l’Orcher.

Adhérent du Sypred depuis 2011, Osilub est née de la volonté de l’Europe d’en finir avec l’incinération des huiles de moteur usagées. Face au constat que la France et, globalement, le nord-ouest de l’Europe sont sous-équipés en infrastructures de recyclage, Veolia Propreté et Total Lubrifiants ont associé leurs compétences pour créer une usine de régénération des huiles usagées résolument innovante.

Implantée dans la zone portuaire du Havre, Osilub bénéficie d’une position géostratégique, au coeur des filières des éco-indutries et de la production d’huiles et de lubrifiants industriels à l’échelle européenne.

L’usine Osilub a été créée par deux grands groupes industriels, Veolia Propreté au travers de sa filiale SARP Industries et Total Lubrifiants, en collaboration avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie de Toulouse et le concours de l’Ademe. L’usine produira une huile de base régénérée ou recyclée : le Vacuum Gas Oil (VGO). La majeure partie de la production subira un traitement de ’finishing’ dans la raffinerie Total implantée à proximité. Le taux de recyclage (ou régénération) devrait atteindre environ 75%, contre en moyenne moins de 50% constaté avec les solutions techniques en activité actuellement (en France).

Implantée dans la zone portuaire du Havre, Osilub bénéficie d’une position géostratégique, au coeur des filières des éco-indutries et de la production d’huiles et de lubrifiants industriels à l’échelle européenne

Chiffres clés • En Europe : 81% des huiles collectées mais seulement 44% régénérées • En France, un gisement de 240 000 tonnes/an d’huiles usagées • Un seul acteur à ce jour : qui traite environ 100000 tonnes pour une production de 40 000 tonnes d’huiles de base, soit un rendement de 40% de régénérées. • Faute d’une capacité de régénération suffisante, la France exporte plus de 55% de ses huiles usagées.

Avec Osilub : • 55 millions d’euros d’investissement • Partenariat à 65% pour SARP Industries et 35% pour Total Lubrifiants • 45 emplois créés et 100 personnes mobilisées pendant 18 mois sur le chantier

Pour en savoir plus : http://www.veolia.fr/actualites/zoom/usine-osilub-valorisation-huile.htm