> Evènements > Nouveautés dans le droit européen des déchets et compétitivité: retour sur le colloque du SYPRED

L’élaboration de la législation européenne environnementale est un élément déterminant pour assurer la protection de la santé et de l’environnement tout en garantissant la compétitivité de notre industrie. En matière de déchets, une grande partie de la législation est impulsée au niveau européen (paquet économie circulaire, révision des BREFs, etc;) ce qui justifie l’importance d’être actif dans le processus d’élaboration des textes pour apporter notre expertise en amont. Si cela est pertinent au niveau des industriels, cela l’est tout autant au niveau des citoyens, qui sont représentés par le Parlement européen, seule institution de l’UE élue directement par les citoyens des Etats Membres, qui joue un rôle législatif essentiel.

Afin d’échanger sur la construction du droit européen, de proposer des pistes d’amélioration et d’évaluer qui bénéficie du droit européen et comment, le SYPRED en partenariat avec la SFDE (Société Française pour le Droit de l’Environnement – section Ile de France), la Faculté Jean Monnet, et le SNIIM (Syndicat National des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines…) a tenu un colloque le 18 octobre dernier sur le thème « Nouveautés dans le droit européen des déchets et compétitivité ». Des représentants des institutions européennes et françaises, des autorités compétentes en charge de la mise en oeuvre effective, des ONG (Organisation non gouvernementales) et des industriels ont fait part de leurs points de vue tout au long de la journée.

Il en ressort que l’UE a su créer un système politique qui tienne compte de l’ensemble des acteurs à savoir les institutions européennes, les fédérations industrielles, la société civile et les Etats Membres. Pour l’ensemble des intervenants, cette journée a été l’occasion d’insister sur l’importance de contribuer au processus décisionnel européen en mobilisant et connectant l’ensemble des différentes parties prenantes entre elles, en fournissant des données opérationnelles de qualité, en construisant des argumentaires techniques pouvant être relayés par différentes acteurs et en nouant des alliances avec nos partenaires européens.