Les Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux (DASRI), sont des déchets dangereux qui nécessitent une prise en charge spécifique et des traitements appropriés afin d’éviter toute contamination des opérateurs et toute dispersion d’agents pathogènes ou biologiques.
Assouplir les règles actuelles basées sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Union Européenne pourrait entraîner un risque de contact avec ces agents pour l’homme et l’environnement mais aussi une contamination de certaines matières recyclées.
Si la recherche d’une gestion au plus juste de la quantité de DASRI générée, notamment dans les hôpitaux, est louable, cela ne doit pas se faire au détriment de la protection de la santé des travailleurs ou de la conformité à la réglementation sur la classification des déchets. Le bon geste de tri passe en tout premier lieu par la formation et la sensibilisation des personnels de santé et certainement pas par un déclassement abusif et dangereux de la nature des déchets d’activités de soin.
Dans sa note, le SYPRED rappelle les principes incontournables.
Télécharger la note:
classification des DASRI