Le SYPRED et le SYVED, associations professionnelles des industriels de la gestion des déchets dangereux, réaffirment l’efficacité des installations d’incinération de déchets dangereux pour traiter efficacement les déchets contenant des PFAS.
Les adhérents de nos syndicats ont réalisé des essais industriels sur l’efficacité de minéralisation des PFAS par l’ensemble de leurs installations d’incinération de déchets dangereux, sur la base des préconisations par l’Organisation des Nations Unis pour les déchets contenant des polluants organiques persistants.
Les résultats de ces nombreux essais permettent d’atteindre des performances de destruction supérieurs à 99,99 % des PFAS cibles introduits dans les installations d’incinération de déchets dangereux.
Ces résultats confirment les travaux de l’INERIS sur la thermodégradation des PFAS concluant que les incinérateurs de déchets dangereux atteignent les températures suffisantes pour permettre une minéralisation efficace des PFAS.
D’ores et déjà, nous pouvons affirmer que l’incinération de déchets dangereux est la seule solution industrielle scientifiquement reconnue pour éliminer efficacement les PFAS contenus dans les déchets.
Les installations concernées ont réalisé les prélèvements dans leurs rejets atmosphériques avant la date du 31 octobre 2025 prescrite par l’arrêté ministériel du 31 octobre 2024. Les données disponibles seront très prochainement mises en ligne par l’administration.
Afin de garantir un haut niveau de protection de l’environnement et de la santé humaine, le SYPRED et le SYVED appellent de leurs voeux l’édiction de normes ambitieuses sur les rejets en PFAS des installations classées, basées sur les connaissances scientifiques avérées, aux niveaux européen et français.
Tous les jours aux services des acteurs de l’industrie, les adhérents du SYPRED et du SYVED poursuivent leurs engagements au travers de solutions toujours plus performantes pour traiter les déchets dangereux dans le respect de la santé humaine et de l’environnement et contribuer à assurer la compétitivité de l’industrie européenne.

